Le succès n’est pas une course et il n’est donc jamais trop tard pour le connaître. Dans l’écurie musicale, il y a des œuvres qui mettent parfois du temps à se hisser haut. De toute évidence, c’est le cas de PNL dont l’album « Deux frères » fait charmer après deux ans. Il en ressort que les traces laissées par l’opus se font de plus en plus indélébiles.
L’opus « Deux frères » de PNL se bonifie au fil des années
L’opus du duo PNL est définitivement un véritable exemple à suivre en raison de son parcours. C’est notamment dans le mois d’avril de l’an 2019 que commence l’aventure de ce chef-d’œuvre. Le 5 avril 2019, PNL dévoile son 3e projet musical qui fait jaillir les validations de partout. Cet opus qui a fait objet d’un accueil critique nous en met plein la vue avec un départ éclair. Seulement 72 heures après sa mise en ligne, « Deux frères » s’était écoulé à 74 000 ventes. Il ne faudra attendre que 5 jours pour que l’album décroche sa toute première certification. A l’arrivée, on enregistrait un disque de platine et plus de 100 000 ventes.
La première semaine d’exploitation s’annonçait folle et le fruit a tenu la promesse de la fleur. Après 8 jours, l’opus était vendu à plus de 113 214 exemplaires, de quoi acclamer leur technique de marketing. Avec ces chiffres hors du commun, le duo réalise la meilleure première semaine du rap français. Cette semaine de vente folle était gage d’une série de ventes incroyable. Ce fut le cas puisque dès le mois d’août 2020, le disque était déjà certifié en diamant soit 500 000 exemplaires écoulés.
En 2021, les fans ont continué à savourer sans modération le projet du duo. Alors qu’une tournée était en vue pour l’album, il passe le cap des 800 000 000 écoutes uniquement sur Spotify. Le cumul de tous ces points marqués en deux années va propulser les deux frères dans une dimension interplanétaire. Leur album se fait une place de choix dans le top 20 des meilleures ventes d’albums en 2021. « Deux frères » passe d’ailleurs devant « Le classico organisé » pour se placer juste derrière « Ultra » de Booba, le roi de la piraterie.
Les deux frères PNL au sommet de leur art
L’industrie QLF est loin d’être morte et les prouesses en sont les preuves palpables. Le duo PNL s’exporte dans un univers qui force l’admiration. Les auteurs de « Dans la légende » dépassent le seuil de 2 millions d’albums vendus avec leur discographie.
Avec quatre projets de classe en ligne, l’ascension est allée comme sur des roulettes. Soit 127 000 ventes pour le premier album mais 541 000 ventes pour le dernier. Les montées en puissance de leurs albums leur ont permis de gravir des échelons dans l’industrie musicale. Ils sont désormais au top du rap français et surtout au top des ventes. Ils peuvent s’assumer de jouer dans la même cour de vente que Ninho, le plus grand vendeur d’albums.